Forum de guilde : La tanière des ours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de guilde sur FoE
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 " Bon cul d'an "

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gersande43
Teddy bear
Teddy bear
Gersande43


Messages : 28

" Bon cul d'an "  Empty
MessageSujet: Re: " Bon cul d'an "    " Bon cul d'an "  Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:02

A l’occasion de cette nouvelle année que je vous souhaite pleine de bonheur je viens mettre mon grain de sel au sujet des termes locaux pour vous dire que dans la région Stéphanoise il y a un parler Gaga qui se perd bien sûr mais qui n’est pas un patois comme ceux utilisés autrefois. 
Nous utilisons toujours certains mots dans nos échanges quotidiens comme le terme de "beauseigne" pour plaindre par exemple une personne qui se fait mal, plus particulièrement un enfant mais nous en utilisons beaucoup d’autres.

Julianas, Williams le borgne et Yttak47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dentonus
Ours des tavernes
Ours des tavernes
dentonus


Messages : 243

" Bon cul d'an "  Empty
MessageSujet: Re: " Bon cul d'an "    " Bon cul d'an "  Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:26

Oufti !
Expression liègeoise qui marque la stupeur, l'étonnement, l'émerveillement, la déception, la fatigue, la bonne forme, ... bref vous l'avez compris, en liègeois c'est l'expression universelle .
Pour l'anecdote, j'ai même appelé mon chien comme ça ! C'est dire si c'est universel
affraid Oufti

Julianas, Williams le borgne et Yttak47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Julianas
Ours mal léché
Ours mal léché
Julianas

Prix de la régularité
Venu sur le forum min 1x/sem pendant 3 mois

Messages : 147

" Bon cul d'an "  Empty
MessageSujet: " Bon cul d'an "    " Bon cul d'an "  Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:17

Une expression inconnue pour ma part jusqu'à ce jour !

Du coup , quelques recherches s'imposent Smile


Définition :
expression du sud-ouest de la France = bonne fin d'année , bonne préparation du repas du réveillon .

L'expression semble être une tradition locale provenant du Cotentin.

Anedocte :
Dans les familles du sud-ouest , celui qui se levait le 31 décembre en dernier était appelé "cul de l'an" toute la journée geek
Si vous connaissez d'autres expressions , n'hésitez pas à les partager rendeer


Merci Yttak pour m'avoir fait découvrir cette expression Basketball

dentonus, Gersande43, Williams le borgne, Yttak47 et ikkiphoenix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Bon cul d'an "  Empty
MessageSujet: Re: " Bon cul d'an "    " Bon cul d'an "  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" Bon cul d'an "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de guilde : La tanière des ours :: Notre forum de la tanière :: Actualités de la tanière-
Sauter vers: